Accueil La société Les produits      
  La Communication  
  Communiquer, c'est vouloir et savoir s'orienter vers l'autre!
Communiquer, c'est chercher à comprendre !
Communiquer, c'est chercher à se faire comprendre !
Définition
Communication (n.f.) : Action de communiquer, le résultat de cette action • Message, avis • Passage d'un lieu à un autre • Port de communication: • [informatique] Prise au moyen de laquelle des données sont échangées entre l'ordinateur et l'expéditeur. On distingue le port série (qui connecte une souris ou un modem) et le port parallèle (port imprimante).
  Les métiers de la Communication sont les métiers de la chaîne du marketing direct on et off line.  
Le marketing direct est une technique de communication par laquelle le message s'adresse directement au consommateur et appelle une réponse. Ce procédé tend à se développer considérablement et ne doit pas être négligé par les jeunes entrepreneurs. En effet, les actions de communication directe permettent, lorsqu’elles sont bien menées, de ne toucher que la personne ciblée et intéressée, ce qui optimise les retombées commerciales. Elles constituent un moyen efficace de se créer un fichier de personnes motivées par les produits et services proposés par l'entreprise.
Le marketing direct peut être utilisé pour vendre des produits, proposer des services, susciter une participation à un congrès ou à une manifestation.
Le marketing direct
Ce métier intègre le Management de l'Actif Clients, le Marketing Relationnel, les Services à Distance, les techniques du Marketing Bases de Données, ainsi que les dimensions managériales des programmes et des opérations.
En effet, la force du Marketing Direct se puise dans la gestion de fichiers, une communication ciblée, une utilisation globale des nouvelles technologies et dans une accessibilité et un dialogue permanent de l'entreprise avec ses clients.
Les chiffres
Il représente le plus gros poste du budget communication des entreprises. Avec plus de 9.3 milliards d'euros investis par les annonceurs en 2002, le Marketing Direct a franchi la barre des 32 % de parts de marché sur le total des dépenses de communication et représente la moitié des dépenses hors médias.
Pour 2002, 2003, et 2004 les dernières prévisions annonçaient des taux de croissance toujours plus porteurs pour le marketing direct que pour l'ensemble de la communication (estimations Ad Barometer octobre 2002). L'un des outils de Marketing Direct en évolution constante, Internet.
  1995 2000 2001
Marché publicitaire 22,515 29,061 29,002
Marketing direct 6,285 9,791 9,914
Parc du marketing direct 27,9 % 33,7 % 34,2 %
(Sources : France Pub / Comareg et UFMD)
2005 © Imarige Communication (SARL au capital de 7500 €) - siren n°448330845 - n°Tva Intra Communautaire FR53 448330845 - RCS Toulouse